21 octobre 2009

David Douillet : un poids lourd à l’Assemblée.


L’image est forte car singulière. Un sportif aussi célèbre et titré que David Douillet à l’Assemblée Nationale, cette séquence politique est (trop) rare pour que celle-ci ne soit pas relevée et aussitôt décryptée sur le plan de la communication. Evénement médiatico « peopolitique » de ce mardi (avec l’affaire Clearstream en filigrane évidemment), la première intervention parlementaire de David Douillet est intéressante :
- d’une part, parce qu’elle tranche sensiblement avec celle, plus vieillissante et apathique, des députés qui siègent d’ordinaire à l’assemblée. Par sa seule image empreinte d’esthétisme sportive, l’illustre judoka incarne en effet la jeunesse, l’envie, le dynamisme et plus largement le renouveau de la classe politique ;
- d’autre part, parce que le style Douillet, plus direct et surtout moins formaté, contraste avec celui plus académique et conventionnel de la salle Colbert. Le style est direct ; la lecture du texte énergique et fluide, la voix posée, le regard assuré et la posture résolument guerrière. Compte tenu de son gabarit hors norme (1m93, 130kg), ce nouveau « poids lourd » de la politique en impose forcément « sur classant » à l’écran ses petits camarades. Pleine de rassurance et de confiance, l’image est naturellement séduisante d’autant que l’hémicycle (nostalgie des grandes victoires sportives oblige) lui réservera une ovation aussi forte qu’attendue.

Après Dru, Bambuck et autres Lamour, voilà donc un nouveau champion qui fait son entrée politique et de façon légitime, c’est-à-dire avec le suffrage des citoyens. Par les temps qui courent, la performance mérite d’être soulignée. Mais le député de Poissy arrive surtout avec un capital « marque » d’une importance considérable :
- d’une part, (au-delà de la notoriété déjà acquise), David Douillet bénéficie d’une fantastique côte de popularité dans l’opinion, se retrouvant en effet toujours dans le top 10 des personnalités préférées des Français. Un atout de poids en politique. Dans l’imaginaire, le député de la 12ème circonscription des Yvelines renvoie incontestablement à son association médiatique avec Bernadette Chirac dans l’opération « Pièce jaune » ou encore à son engagement auprès de l’Unesco. Une image forcément attractive, génératrice de sympathie, de simplicité, de générosité, d’altruisme : soit un message fortement émotionnel.
- d’autre part, le quadruple champion du monde de judo peut s’appuyer sur son image et son passé de sportif, vecteurs de valeurs positives et projectives telles que la victoire, l’énergie, le dépassement de soi, l’abnégation, le possible incarnant de fait à merveille la promesse présidentielle (« Ensemble, tout devient possible). Pour l’heure, David Douillet incarne la belle histoire (une success story à l’américaine, à la Schwarzenegger ?) reprise et scénarisée forcément par l’UMP qui traverse une séquence politico médiatique des plus délicates entre l’affaire Clearsteam et Jean Sarkozy. David Douillet arrive donc au moment propice redonnant un peu de fraîcheur sur le marché politique. Il lui faut maintenant gagner en crédibilité. La politique est un métier ingrat et difficile. Les ovations sont plutôt rares. Bernard Laporte ou Frédéric Mitterrand peuvent en attester. Wait & see… François B.

http://www.youtube.com/watch?v=REjmXCYYY8E&feature=player_embedded

1 commentaire:

  1. çà s'appelle un coup marketing et électoraliste ! bravo l'ump ahhhhhh

    RépondreSupprimer